►La 6ème personne avec ascenseur coûte 20% plus cher que le rez-de-chaussée ou Comment faire un rachat crédit

Pourquoi cela sonne dans l’immobilier: un étage élevé nécessite un budget plus important. Plus de lumière du soleil et des vues plus agréables ont un prix parfois difficile à prévoir en tant que novice privé.

Plus haut, plus cher …

Quelle est la différence de prix selon qu’il y a un ascenseur? Quel delta entre le plancher le moins cher et le plancher le plus cher? Quels sont les appartements et les étages les plus recherchés par les Français? Une étude de MeillAgents.com apporte des réponses définitives.

  • 19% C’est la différence de prix au mètre carré entre le rez-de-chaussée et le dernier étage d’un immeuble avec ascenseur à Paris. Si la chambre de bonne est au dernier étage, cette différence s’élève à 25%.
  • Un Français sur deux préfère le dernier étage d’un immeuble avec ascenseur. Lorsqu’il n’y a pas d’ascenseur, plus de 4 Français sur 10 préfèrent 2.perle sol. Logique!
  • S’il y a un ascenseur dans l’immeuble, moins de 2% des particuliers cherchent le rez-de-chaussée (un peu moins de 7% en cas d’absence).
  • 1 avec rez-de-chausséealors La différence de prix entre deux étages consécutifs est la plus élevée de Paris: + 9% dans un immeuble avec ascenseur, + 7% dans un immeuble sans.

Influence significative sur le prix de vente

Cette enquête confirme que les Français préfèrent les étages élevés, la lumière du soleil et la vue car ils ont des ascenseurs. Mais cette commodité a un prix qui affecte le taux d’endettement de l’acheteur potentiel. Certains ne se doutent pas … En effet, environ 40% pensent que la différence de prix entre le plancher le plus populaire et le moins populaire est inférieure à 10%.

En réalité, il est beaucoup plus élevé en province comme à Paris. Par exemple, pour un appartement parisien de 50 m² au rez-de-chaussée d’un immeuble avec ascenseur, un particulier devrait débourser en moyenne 380 750 €. Pour le même appartement, dans le même immeuble mais à 6perle et au dernier étage, le prix grimpe à 452 700 € soit 19% de plus! « 

«Le rez-de-chaussée est moins sollicité car il y a plus de problèmes là-bas, mais il permet de réserver une place supplémentaire pour le même budget par rapport au dernier étage», explique Sébastien de Lafond, président de MeillAgents. « Au final, vous aurez moins de pièce, mais avec une vue et un soleil en plus ».

En regardant en détail, la différence de prix entre le rez-de-chaussée et le dernier étage est principalement due au passage du rez-de-chaussée au 1.alors sol. En effet, 1 avec rez-de-chausséealors L’étage avec la plus grande différence de prix entre deux étages consécutifs: + 9% dans un immeuble avec ascenseur et + 7% dans un immeuble sans ascenseur.

Laisser un commentaire