► Quel est le taux d’usure? / Regrouper vos crédits en ligne

La souscription à un prêt devient monnaie courante pour de nombreux ménages qui n’ont pas de possibilités de remboursement immédiat. Les établissements de crédit mettent un taux d’intérêt sur leur part pour profiter de leurs investissements. Cependant, il n’y a pas de risques de non-paiement et les garanties demandées ne parviennent parfois pas à rembourser l’intégralité du capital emprunté en cas d’insolvabilité de l’emprunteur. Les établissements de crédit peuvent librement fixer des taux d’intérêt très élevés. Face à cette situation, pour protéger les consommateurs et éviter les abus, la législation a introduit un taux d’usure au-delà duquel les créanciers ne peuvent prêter de l’argent. Descriptions.

Avant de discuter du taux d’usure, voyons d’abord la signification de ce terme d’usure. Dans le monde financier, plus de la moitié des taux moyens sur le marché est un crime commis par un prêteur. En référence au code de la communication, un prêt usure est un prêt consenti à un taux effectif global supérieur au tiers du taux effectif moyen des établissements de crédit au cours du trimestre au moment de l’émission. ci-dessus pour les mêmes risques et le même type de prêt. La clause L 313-3 du code de la communication définit cette loi.
Le taux effectif global est défini comme sa part des charges obligatoires intégrées dans le prêt. Cela comprend les frais bancaires, les intérêts, toutes les commissions (frais de dépôt, frais de garantie, récompenses du courtier, etc.). En règle générale, les primes d’assurance et les frais de notaire ne sont pas inclus dans ce TEG. Toutes les propositions de financement doivent contenir ce taux, qui ne doit pas dépasser ce seuil d’usure. Si les établissements de crédit dépassent un certain plafond TEG, ils encourent 2 ans de prison et une amende pouvant aller jusqu’à 300 000 euros ou l’un d’entre eux.
Depuis le 1er mai 2011, le changement de taux dépend des tranches de montant mais ne dépend plus de la nature du prêt.
Bon à savoir: le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie applique ce taux. Les parties intéressées peuvent consulter le magazine officiel à la fin de chaque trimestre. Cette publication périodique officielle indique le seuil d’usure pour le prochain trimestre. Cependant, il est possible de demander ce tarif sur le site de la Banque de France.

Pour ce calcul, la Banque de France mène une enquête auprès des établissements financiers spécifiques, elle choisit pour cela les représentants des établissements de crédit et calcule le TEG pour chaque catégorie de crédit. Les prêts bonifiés, les prêts d’un PEL ne sont pas pris en compte. Le taux moyen obtenu est calculé en fonction de la taille de chaque banque. La banque réalise une augmentation de 33% de chaque taux de change moyen calculé. Cela produit le taux d’usure appliqué sur le marché. En outre, la loi stipule que dans des circonstances exceptionnelles, telles que des périodes d’inflation ou de crise financière, la Banque peut s’écarter de cette équation et déterminer elle-même le taux d’usure. Concernant le prêt bancaire, le législateur tente de protéger l’emprunteur grâce au code de contact. Il impose donc cette loi dans cette perspective. En cas de litige, le consommateur peut faire appel à un avocat pour défendre son droit. Mais pour éviter une telle situation, il est préférable de connaître le taux d’usure le plus récent en vigueur ou de faire une comparaison de taux avant d’obtenir un prêt.

Les prêts proposés par les établissements de crédit sont soumis à une réglementation stricte. Par exemple, pour les crédits à la consommation, l’institution proposant le crédit doit se conformer à certaines formalités. Offrez un contrat de prêt en double au demandeur de prêt. (Les conditions incluses dans cette offre doivent être valables au moins 15 jours). L’offre en question doit avoir le taux de pourcentage annuel spécifié (TAEG) obligatoire ou le montant total du prêt. Le taux recommandé ne doit pas dépasser le taux d’usure de la période. Enfin, la personne qui demande le prêt a le droit de se retirer 14 jours après la signature du contrat de prêt. Cette loi est en vigueur depuis le 1er mai 2011.

Outre la possibilité d’abus de taux, la fixation de ce taux contribue également à stabiliser l’ensemble de l’économie. Dans certains États américains, ce taux pourrait même approcher les 30% en 2011. C’est une conséquence directe de l’aggravation de la crise économique. En pratique, des taux d’intérêt trop élevés sur un prêt peuvent gêner l’emprunteur, surtout si ses revenus sont insuffisants, ou en cas de divorce, de décès, etc. Le taux d’usure permet ainsi de réguler l’économie du pays et le budget de chaque ménage endetté.

On retrouve quelques taux d’usure, dont le plus connu: le taux d’usure des crédits à la consommation, lui-même divisé en trois catégories: les prêts inférieurs ou égaux à 3.000 euros, ‘allant de 3.000 à 6.000 euros, les prêts à 6.000 euros ou plus.
Il existe également un taux d’usure qui régit l’hypothèque, qui se divise en 3 catégories de prêts hypothécaires à taux fixe, de prêts hypothécaires à taux variable et enfin de prêts-relais.
En principe, on constate que le taux d’érosion d’un crédit immobilier est inférieur à celui d’un crédit à la consommation. Nous avons également remarqué que plus le montant emprunté est bas, plus le taux d’usure est élevé. Par exemple, pour 2020, le taux d’usure pour une hypothèque à taux fixe d’une durée inférieure à 10 ans pour le deuxième trimestre de 2020 est de 2,41%. Le taux est fixé à 2,40% pour une durée hypothécaire comprise entre 10 et 20 ans et à 2,51% pour une durée hypothécaire supérieure à 20 ans.

Les clauses du Code de la consommation L.313-3 à L 313.6 régissent les conditions de taux d’usure. Cependant, la loi n ° 2003-721 d’août 2003 a modifié cette législation en faveur de l’économie. La loi n ° 2010-737 de juillet 2010 a introduit quelques réformes en faveur du crédit à la consommation. Ainsi, depuis les réformes de 2003 et 2005, l’usure n’est valable que pour les prêts aux entreprises opérant dans les domaines financier, industriel ou commercial, ainsi qu’aux entrepreneurs individuels.
Remarque: Ce crime d’usure n’est toujours en vigueur ni pour les artisans, ni les vendeurs, ni les agriculteurs, ni les personnes morales indépendantes non commerciales. Dans le second cas, il s’agit d’associations, de collectivités locales ou de GIE etc. Nous parlons). De plus, le taux d’intérêt est le même que pour un prêt d’amortissement ou un découvert bancaire ou un prêt renouvelable.

Le rachat de prêts, également appelé consolidation de dettes, est un arrangement bien connu des emprunteurs dans une situation difficile comme le remboursement de prêts bancaires. Ce dispositif financier leur permet de bénéficier d’une remise sur le montant de la mensualité tout en prolongeant la durée de vie de l’opération. Pour ce faire, une banque ou une institution financière concurrente achète ses prêts en cours pour les combiner en un seul prêt avec une mensualité inférieure. Cette transaction permet également aux abonnés de profiter d’un montant supplémentaire appelé cash. Il s’agit d’une enveloppe optionnelle intégrée au processus de rachat qui peut être utilisée pour financer des besoins personnels.
Comme pour toutes les transactions bancaires, le remboursement des prêts est soumis à un taux d’usure. Par exemple, le taux d’usure pour 2018 a été déterminé à 5,89%. Les prêteurs ne sont pas autorisés à proposer un contrat de mise en pension au-delà de ce taux, mais sont libres d’appliquer le taux d’intérêt qui leur convient.
Par conséquent, il est important d’être compétitif et comparer les différents tarifs du marché avant de signer un accord de consolidation de dettes. La différence de 0,5 point entre deux offres de rachat avec le même montant et la même période de remboursement vous permet de profiter ou de perdre plusieurs centaines d’euros.
Pour éviter les errances entre agences et les conflits intenses avec les banquiers, l’emprunteur peut passer par l’outil de simulation de rachat. Cet outil sur ce site les aide à simuler le coût de cette opération et aussi à trouver une offre de rachat adaptée aux contraintes budgétaires et aux besoins. L’utilisation de ce service est gratuite et sans engagement. S’il trouve une offre de rachat abordable que nous trouverons pour lui en adéquation avec ses attentes, il pourra suivre les instructions pour accéder à cette transaction.

Laisser un commentaire