► Qu’est-ce que le remboursement de prêt entre particuliers? / Comment faire un rachat crédit

Les prêts peuvent être une source de conflit dans un ménage. Surtout si le conjoint refuse de contracter un emprunt malgré l’insistance de l’autre. Le pire pourrait arriver même si l’emprunteur se retrouve finalement coincé par la banque en raison d’un endettement excessif. Pour remédier à cette situation, il existe heureusement des rachats de crédits entre particuliers. Ici, la restructuration de la dette cible toute personne qui n’est plus susceptible d’appeler une institution financière. Car l’opération de consolidation de crédit est réalisée entre deux personnes réelles sans l’intervention d’une institution bancaire. Mais avant de commencer cette procédure, il est important de comprendre comment cela fonctionne pour se prémunir contre les litiges et la fraude. Point.

Pratique consolidation de la dette Il a considérablement augmenté chez les individus ces dernières années. Celui-ci vient des États-Unis d’Amérique appelé P2P. Il y est né en 2005 lorsque les prêts bancaires subprime ont déclenché la colère des Américains. Cette solution est particulièrement avantageuse car elle offre souvent des taux d’intérêt moins bas et plus négociables que les institutionnels. En France, il n’est pas rare pendant 2 ou 3 ans de lire en ligne des annonces de prêt ou de rachat de crédit lorsque l’on consulte un site de petites annonces. Le fait est que de plus en plus de gens sont bannis des services bancaires lorsqu’ils ont des problèmes financiers. D’autres hésitent à rassembler de nombreux documents demandés par les banques et recherchent une solution avec moins de formalités. Ce phénomène a donc attiré les investisseurs. Elle a également suscité l’enthousiasme de nombreuses personnes confrontées à de graves problèmes financiers qui doivent être gérés.
Mais même si la personne se précipite pour clôturer ses prêts, le processus de consolidation de dettes doit se faire selon les normes. L’accord doit être écrit et signé par le prêteur et l’emprunteur. Le taux d’intérêt et les modalités de remboursement doivent être clairement indiqués dans le contrat (durée, montant des mensualités, etc.). Les pièces justificatives ordinaires telles que la carte d’identité ou le passeport, la masse salariale de moins de 3 mois, les factures d’électricité ou de gaz sont indispensables dans le processus. Sans ces documents, un rachat de prêt formel est impensable.
Même si l’achat se fait entre parents ou connaissances, il serait même judicieux d’aller chez le notaire pour éviter les litiges. Le fonctionnaire du ministère émettra alors la lettre d’acceptation des dettes. Le second comprend les noms de l’emprunteur et de l’investisseur, la date, le montant du prêt, les modalités de remboursement et les signatures des deux parties. N’oubliez pas de déclarer également le prêt aux autorités fiscales, sinon il sera considéré comme un don. Dans ce contexte, il est également bon de savoir que la durée du prêt ne dépasse généralement pas 5 ans.

On disait précédemment que le web regorge d’offres de prêt ou de remboursement de prêt. Ces crédits sont faciles d’accès, et si vous prenez le temps de lire ces annonces, certaines de leurs offres d’achat sont tout simplement géniales. Il y a des gens qui proposent des sommes importantes de 250 000 € à un taux d’intérêt très attractif par rapport aux banques. Ils ne nécessitent pas non plus de garantie ou d’engagement. Habituellement, les annonces de ces prêteurs sont pleines d’erreurs d’orthographe et de grammaire. Il s’accompagne de «vrais» témoignages de personnes qui utilisent le service pour gagner la confiance des internautes. Ces esprits généreux sont des Ivoiriens ou des Africains vivant en Afrique, souvent sous un faux nom français. Ils se disent sensibles à la crise financière chez leurs citoyens et veulent leur venir en aide. Cependant, le prêteur peut facturer à la partie concernée des frais de transfert, des frais de gestion, etc. La fraude se démarque lorsqu’il veut le convaincre de lui envoyer de l’argent pour être payé. De toute évidence, c’est le prêteur qui doit envoyer l’argent, pas l’emprunteur. Afin de ne pas être récupéré par de faux prêteurs, mieux vaut éviter de transmettre d’abord vos coordonnées bancaires à une identité ambiguë. De plus, même si nous recherchons désespérément une issue, il faut éviter de faire appel à une personne anonyme qui propose un contrat peu clair ou des conditions de financement douteuses. Cependant, gardez à l’esprit que toutes les personnes qui proposent une consolidation de crédit sur le Web ne sont pas malveillantes.

Ce mot anglais signifie qu’un projet artistique ou culturel est financé par la communauté, mais s’applique également à l’emprunt ou au rachat. Par conséquent, une personne peut faire une demande de financement auprès de contributeurs potentiels pour démarrer son entreprise ou pour ses nombreux prêts sur des sites Web proposant ce processus. En fait, il n’est pas très agréable de se plaindre auprès d’une autorité pour fraude, alors les gens choisissent un prêt via des sites spécialisés comme euro-crédit ou Union Loan pour n’en nommer que quelques-uns. leur. Ces plateformes agissent en tant qu’intermédiaires dans la mise en place de prêts peer-to-peer. Pour information, la Plateforme Unity Crédit a reçu l’agrément de la Banque de France pour restructurer la dette entre particuliers. En principe, ces sites ne traitent que des offres de crédit ou des rachats. Les indemnités seront faites avec des frais administratifs d’environ 2%. Cependant, contrairement aux crédits sur les sites de petites annonces, les conditions de prêt ou de remboursement sont plus strictes sur ces sites. Cela signifie que tous les fichiers ne sont pas des décodeurs. Par exemple, dans l’Union Loan, les critères d’âge (le demandeur ne doit pas dépasser 70 ans et doit avoir plus de 18 ans) et le dépassement du budget disponible sont des motifs de refus de souscription. De plus, le site demande 7 pièces justificatives à envoyer par courrier. Les prêteurs sur ce site sont de véritables internautes, titulaires de comptes titres. Ils y investissent en moyenne 18 000 euros. Dans la plupart des cas, les parties intéressées viennent présenter leur cas et indiquer le budget dont elles ont besoin. Ceux qui souhaitent donner leur aide peuvent recevoir une compensation ou des remboursements sur leurs fonds, avec ou sans intérêts. La personne qui demande le rachat doit atteindre l’objectif dans le délai convenu afin de bénéficier du service. La réponse à une demande d’abonnement est effectuée sous 24 heures. Pour Eurocredit, la réponse et la réception du virement se feront dans les 48 heures suivant l’envoi des pièces justificatives.

En bref, un emprunteur confronté à une situation budgétaire serrée peut avoir tendance à réduire le remboursement de sa dette par le biais d’un regroupement de prêts entre particuliers. Surtout si c’est de toute façon l’objet d’une carte bancaire. À cet égard, il faut être prudent et l’envoi de l’argent à un prêteur potentiel n’est pas recommandé. Il est également recommandé que la négociation chez le notaire soit conclue par un contrat écrit pour assurer une action judiciaire stricte. Par conséquent, il sera plus facile pour le prêteur de récupérer les sommes prêtées. L’emprunteur peut également se tourner vers de nombreux sites de financement participatif en ligne s’il ne peut pas trouver un fournisseur de prêt fiable.

Les banques et institutions financières ainsi que les particuliers proposent ce processus de restructuration de prêt à tous les emprunteurs qui souhaitent consolider leur dette afin de bénéficier d’une mensualité moins élevée. Pour ce faire, une institution concurrente achète tout ou partie des encours de crédit d’un emprunteur. Il les combine ensuite en un seul prêt avec des frais mensuels inférieurs et une prolongation de la durée du prêt. Cela ne nécessite généralement pas de changement de banque.
Cet arrangement peut être intéressant pour ceux qui ont accumulé des prêts renouvelables et des prêts affectés, car le nouveau prêt aura un taux d’intérêt fixe renégocié et est donc plus approprié que les taux réajustés et les taux plus élevés des prêts affectés. La réduction de la mensualité peut également atteindre 60%, ce qui permet au reste de survivre et le pouvoir d’achat de l’emprunteur d’augmenter. Concrètement, s’il remboursait 1200 euros par mois avec tous ses crédits avant l’opération, il ne paierait pas plus de 720 euros après l’installation. Ainsi, même si le délai de récupération est plus long, le bénéficiaire de cette opération peut mieux faire face à la fin de mois difficiles et à une vie inadéquate. Pour être éligible à cette opération, il suffit que le candidat au rachat n’ait pas soumis de dossier à la commission de surendettement et que le taux d’endettement ne dépasse pas 33%. Cependant, dans certains cas, il est possible qu’il / elle ait accès à la consolidation de dettes s’il / elle a un revenu confortable ou s’il / elle peut fournir des garanties. Dans tous les cas, il est recommandé de passer par le simulateur de rachat en haut de ce site pour vérifier la faisabilité de l’opération. Ce processus est totalement gratuit et sans obligations.

Laisser un commentaire