► Qu’est-ce qu’un prêt de consolidation de dettes? / Comment faire un rachat crédit

Entre le remboursement de quelques emprunts et le règlement des factures, l’emprunteur fait inévitablement face à des difficultés financières s’il n’est pas déjà victime. Il y a moins d’argent pour vivre et plus d’argent pour d’autres projets. Le plus restrictif dans ce cas est, avant tout, les sanctions des créanciers impayés et le surendettement, qui constitue une menace constante pour l’emprunteur. Heureusement, il existe une solution pour sortir de cette impasse: un prêt de consolidation de dettes.

La consolidation de dettes consiste à regrouper tout ou partie des prêts contractés par un individu dans des conditions différentes. Dans cette opération, un établissement de crédit se charge de rembourser ses dettes envers différents créanciers et de les convertir en un seul prêt. Il existe donc de nouvelles conditions pour ce prêt unique qui facilitent le remboursement de l’emprunteur. En regardant les choses d’un autre point de vue, obtenir un prêt de consolidation de dettes consiste à emprunter pour régler quelques prêts en cours. Avec cette transaction, l’emprunteur ne se souciera que d’un seul prêt. Il n’aura qu’une seule mensualité à payer chaque mois, et le montant sera inférieur au total des mensualités sur les anciens prêts.
Un prêt de consolidation de dettes permet de consolider diverses dettes. Il s’agit notamment des prêts à la consommation, des cartes de crédit, du crédit renouvelable, des prêts des employeurs, des dettes sur factures, des loyers en souffrance, etc. L’emprunteur a également la possibilité de ne consolider que les dettes d’urgence (approchant de l’échéance) et / ou les dettes plus coûteuses. Notez cependant que l’hypothèque ne peut pas être liquidée par cette transaction.

Les prêts doivent être remboursés, que les prêts soient négociés avec un prêteur privé ou une institution financière. Le non-remboursement conduit non seulement à des exécutions forcées résultant de poursuites judiciaires, mais également à des pénalités telles que des indemnités et des intérêts moratoires ou des intérêts accrus. Le remboursement obligatoire peut passer par la saisie et la vente de biens hypothéqués ou gagés. Finalement, le débiteur par défaut devient encore plus désespéré qu’auparavant.
La mise en place du prêt de consolidation de dettes vise à éviter toutes ces déceptions. Il vous permet de rembourser facilement vos prêts grâce à un montant de mensualité inférieur et à une période de remboursement plus longue. L’emprunteur peut rembourser son prêt plus sereinement. Cette solution doit être envisagée lorsque l’emprunteur est en difficulté financière ou demande de nouveaux financements tels que des hypothèques. En fait, avec le regroupement de prêts, l’emprunteur revient à un ratio d’endettement normal. Le montant de la dette à rembourser ne sera plus excessif par rapport aux revenus. De cette façon, sa capacité de paiement augmente et il devient plus facile de maintenir un style de vie plus gérable.
La consolidation de dettes est ouverte à toute personne qui répond à certains critères jugés nécessaires par les banques et autres prêteurs:
actifs suffisants – doit avoir une hypothèque ou une autre garantie,
crédibilité avérée – ne doit pas montrer de retards de remboursement antérieurs,
un revenu suffisant – doit justifier l’existence d’une activité stable (salaires élevés et emploi stable, etc.),
l’encours des dettes n’est pas très élevé – il est plus approprié que le taux d’endettement ne dépasse pas 33%.

Le prêt de consolidation de dettes permet de simplifier la gestion du remboursement des prêts et des factures impayées. En fait, il est plus facile de rembourser un seul prêt avec une mensualité plus avantageuse que plusieurs prêts avec des mensualités et des conditions différentes. Avec cette transaction, l’emprunteur sait combien il doit payer chaque mois et à quelle heure. Avec une mensualité fixe, il peut créer un échéancier de remboursement adapté. Par conséquent, il peut préparer son budget mensuel en conséquence. Plus le temps est long. Cependant, cette période de prêt plus longue n’est pas nécessairement un avantage. Ce qui est certain, c’est que l’emprunteur ne sera pas immédiatement confronté à des emprunts excessifs ou à un remboursement forcé. Par conséquent, il appartient à l’emprunteur de prendre des dispositions pour éviter que cela ne se produise. La chose la plus intelligente serait de ne pas consentir de gros prêts avant le remboursement total du prêt de consolidation.
Il convient également de noter que les banques et les prêteurs offrent un taux d’intérêt plus bas pour le prêt de consolidation de prêt. Cela réduit les coûts que l’emprunteur doit payer avec des cartes de crédit avec des taux d’intérêt très élevés. Cependant, si la période de remboursement est suffisamment longue, à mesure que le nombre de conditions augmente, le coût peut augmenter à mesure que l’intérêt augmente.

Il est à noter que les banques sont plus difficiles à obtenir un prêt de consolidation de dettes par crainte qu’un emprunteur ne soit un emprunteur en faillite. A cet effet, une dette totale très élevée peut conduire au rejet des établissements de crédit. Pour augmenter ses chances, le souscripteur doit continuer à rembourser ses emprunts existants pour augmenter sa cote de crédit.
Pour le montage d’un dossier de consolidation de crédit, il est nécessaire de contacter les prêteurs ou les banques qui proposent une telle offre. Ces organismes examineront ensuite le profil du demandeur: situation professionnelle et personnelle, état des dettes à consolider, garanties actuelles, etc. Pour trouver un prêt de consolidation avantageux, il est recommandé de soumettre la demande à plusieurs institutions différentes.
La demande de prêt peut également être faite en ligne. Cependant, dans ce cas, il est recommandé de ne contacter que les organisations clés sous peine de parjure. Après les formalités en ligne, vous pouvez toujours venir directement dans une agence ou succursale de l’organisation et vous rencontrer. Une autre alternative consiste à consulter un courtier en prêts. Ce spécialiste du crédit augmente ses chances d’obtenir un prêt de consolidation grâce à sa relation avec de nombreuses institutions financières. Et surtout, il aide l’emprunteur à voir clairement le fonctionnement de la consolidation de dettes et apporte son expertise pour choisir l’offre la plus adaptée et la plus avantageuse.

Le comparateur de crédit peut être une organisation ou même un simple outil en ligne spécialisé dans les offres de crédit. Il a le même rôle et la même mission qu’un courtier en crédit. Cependant, il travaille en tant que collaborateur avec plusieurs professionnels dans une agence de comparaison ou en ligne. Le comparateur de crédit travaille avec plusieurs banques et leur réputation facilite l’obtention d’offres pour leurs clients. Pour les emprunteurs qui souhaitent démarrer un prêt de consolidation de dettes, le comparateur peut les utiliser avec des prêts à un taux d’intérêt inférieur à celui du marché et à des conditions plus favorables.

Laisser un commentaire